Illustrateur, dessinateur, voire designer, la mode est pour Gary Tu un sacerdoce… Cette activi- té que l’on exerce avec ferveur et abnégation. Il décrit un univers fait de lignes fugitives, soulignant l’essentiel, dans un mouvement de grâce infinie. Dans son travail, peu de couleurs… Il est dominé alors par la juxtaposition de tons symboliques qui donnent force et vigueur à un trait qui semble percer l’espace. Une notion qu’il aime exploiter sans réserve, jouant ainsi avec grande agilité, dans sa conception.
Ses rencontres, ses expositions lui font parcou- rir le monde. De Paris, il garde l’empreinte et la maîtrise de cette élégance. Une approche qui s’apparente souvent à l’oeuvre de nos grands créateurs que l’on célèbre aujourd’hui… Yves Saint-Laurent dont on inaugure les musées à Paris puis Marrakech, dont il était inspiré ! Ou encore Christian Dior dont on commémore le 60ème anniversaire de la disparition.
Gary Tu est donc imprégné par cette beauté qui nous entoure. Aux formes légères et sensuelles, ce sont des corps de femmes drapés de mous- seline qui s’offrent à nos yeux. Dans un autre contexte, ce sont des fleurs noires dont les pétales s’envolent au vent. Par une création complexe alliant encre de Chine aux techniques occiden- tales, l’artiste nous invite à la rêverie. Un jeu d’ombre et de lumière qui nous transporte. Un mystère dévoilé qui nous échappe. Nous entrons ainsi dans la danse d’un tourbillon, sans fin.
Dans son voyage, l’oeuvre de Gary Tu a cette faculté d’échapper au temps. Une destinée prise en main par la présence de figures évanescentes, aux gestes qui forcent l’imagination, vers un ailleurs dont on ne connaît pas l’issue.
Chantal GUIONNET-FUSCO -GAZETTE DES ARTS. 2017
Information:
Vernissage
Vendredi 1er décembre de 18h-21h
Date de Expo
Samedi 2 décembre: 10h-19h
Dimanche 3 décembre : 10h-18h
Centre Expo Congrès
836,Boulevard des Ecureuils, 06120 Mandelieu
Stand C2-C3 V&E ART